12 janv. 2016

"Les chroniques de MacKayla Lane - Tome 1: Fièvre noire" de Karen Marie Moning



Titre original: Darkfever
Année de parution: 2006 (version originale) - 2009 (version française)
Nombre de pages: 414
ISBN: 978-2-290-001385-4


Quatrième de couverture.

"Ma philosophie tient en quelques mots: si personne n'essaie de me tuer, c'est une bonne journée. Autant vous le dire, ça ne va pas très fort, depuis quelques temps. Depuis la chute des murs qui séparaient les hommes des faës. Pour moi, un bon faë est un faë mort. Seulement les faës Seelie sont moins dangereux que les Unseelie. Ils ne vous abattent pas à vue. Ils préfèrent nous garder pour... le sexe.
Au fait, je m'appelle MacKayla Lane. Mac pour les intimes. Je suis une sidhe-seer.
La bonne nouvelle: nous sommes nombreux.
La mauvaise: nous sommes le dernier rempart contre le chaos."


Mon avis.

Je suis assez mitigé sur ce livre... De la fantasy, des faës (je ne lis jamais de livres avec des fées, c'était une bonne occasion), une couverture sublime et des critiques élogieuses entendues... Je pensais que je ne pouvais que aimer ce livre...

Et bien pas tout à fait...

Je crois que j'ai commencé à apprécier vraiment le livre dans le dernier quart... (Oui j'ai tenu jusque là!!) Je me suis un peu, beaucoup ennuyée dans toute la première partie du livre, ne comprenant pas tout et n'arrivant pas à m'attacher à cette fille pour le moins... cinglée? (oui c'est méchant, faut la comprendre!!) Bref, disons superficielle!!! Alors certes elle va connaître mille aventures toutes plus folles les unes que les autres, sa réalité va complètement se modifier mais bon... Je n'ai pas réussi à la comprendre et à l'apprécier!! 
Pas de chance, c'est la narratrice principale!!

J'ai bien aimé Barrons, malgré son côté très antipathique... A voir comment il évolue par la suite mais il est quand même très mystérieux et il est difficile de savoir de quel côté il penche!!

L'univers créé est très intéressant cependant même si j'ai mis beaucoup de temps à comprendre les différences entre Seelie et Unseelie, les ombres et tout ce qui va avec. Bon tout simplement, je comprenais au fur et à mesure que Mac (oui nous sommes intimes ^^) comprenait ce qui se passait. 
L'univers est complexe, il y a de nombreuses créatures qui se mêlent, des objets aux pouvoirs magiques, et des méchants de partout!! Ils ont même réussi à caser un vampire (si si je vous jure!!)

J'ai détesté tous les passages avec V'Lane, que j'ai trouvé trop... Dérangeant et surtout inutile à l'histoire (non je ne suis pas prude mais à ce point, c'est juste gratuit j'ai trouvé).


A part ça, et bien j'ai quand même lu ce livre assez rapidement et j'avoue qu'à la façon dont il finit, j'ai hâte de pouvoir lire la suite, et me faire une véritable idée sur cette saga. 
Je m'en veux presque de ne pas l'avoir énormément apprécié, il paraît que c'est une des meilleures sagas... Alors un deuxième tome me décidera de continuer ou d'abandonner ces livres.




Ce livre rentre dans le cadre de mon challenge Littérature de l'Imaginaire - 4è édition: 5/12 
Il rentre également dans le Challenge 50 romans pour 2016: 4/50 
Il fait aussi partie du Challenge des Sagas. 
Ainsi que de mon Challenge PàL 2016. 

7 commentaires:

  1. Je ne sais pas si c'est une des meilleures sagas, même si je l'ai appréciée. En tout cas, je comprends très réserves, il faut réussir à rentrer dedans (Et je sais que certaines personnes peu habituées au genre ont laissé tomber à cause de ça), mais plus les tomes vont avancer, plus l'univers te semblera complet, je pense. D'autant que de mémoire, beaucoup des éléments des premiers tomes trouvent leur place par la suite (ça donne envie de relire en ayant les infos en tête ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais continuer, parce que je suis sûre qu'elle a un bon potentiel cette saga!!! De toute façon, la manière dont le tome 1 se termine: il faut lire la suite!!!
      Merci de ton passage :D

      Supprimer
  2. J'espère que le tome 2 sera une révélation pour toi mais si t'aimes pas ce ne sera pas un drame non plus hein ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Siiii c'est un drame!!!! Non pas du tout en fait!!! J'espère aussi qu'il me plaira, j'adore les couvertures, ce serait dommage :P

      Supprimer
    2. C'est une série dont j'attends toujours chaque tome avec impatience vu le temps entre chaque faut que ça vaille le coup et il y a toujours des fins de dingue ;-)

      Supprimer
  3. J'aime tellement cette saga d'amouuuur... Si ça peut te rassurer, les tomes sont de mieux en mieux !

    RépondreSupprimer